mercredi 19 octobre 2016

Remplacement des professeurs : le nouveau jeu des 7 mesures


A chaque rentrée scolaire, le problème de l’absentéisme (et/ou du non remplacement immédiat des professeurs) ressurgit et Montrichard, comme de nombreux collèges, n’a pas été épargné. Même si les professeurs manquants en début d’année viennent d’être remplacés, le sujet reste sensible et il est d’ailleurs souvent évoqué dans les discussions entre parents à propos de la scolarité des élèves.
Les arguments des uns et des autres s’opposent de longue date : s’il est vrai que, côté parents, on exagère toujours, côté enseignants ou administration, on minimise dans les mêmes proportions.

Comme d’autres fédérations de parents d’élèves mais en utilisant ses propres statistiques (voir plus bas le lien vers le site d’enquêtes terrain « Où y’a pas cours ? »), la FCPE a interpellé récemment la ministre de l’éducation nationale sur cette question, et, une fois n’est pas coutume, cette dernière nous annonce des mesures.
Et la première des 7 mesures est justement une nouvelle mesure, au sens calculateur du terme. C’est-à-dire que l’on va à présent « mesurer » avec des indicateurs officiels fiables (parce que avant on était pas sûr), et on le dira ensuite aux parents (qui eux bien sûr ne pouvaient pas le vérifier au quotidien). Je suis un peu taquin car j’ai le sentiment que cette mesure numéro 1 ne va pas se mettre en place facilement et qu’elle conditionne grandement la suite des opérations.

 Applaudissons ces mesures de bon sens qui vont... dans le bon sens ! Mais conservons notre questionnement pour ce dispositif encore flou, faute sans doute d'abord d’effectifs bien répartis sur tout le territoire. Allons-nous voir les choses bouger chez nous avant la rentrée 2017 ? Affaire à suivre et à surveiller...

Les absents ont-ils toujours tort ?
Pas vraiment, mais des fois un peu quand même ?
C’est quoi encore ce bazar ?


Frédéric Le Benoist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire